Le but du SPORTING GOLF est de promouvoir le golf en tant que sport de compétition et de loisir et de gérer les activités sportives du club de Saint Jean de Monts.
Nous consacrons chaque année plus de 6000 € à la formation des jeunes pour leur permettre pour une somme modique de s’initier au golf, de se former et de participer aux compétitions qui leur sont réservées à l’échelon départemental, régional ou national.
Leur formation est une priorité, ce sont les résultats des jeunes qui témoignent de la dynamique de notre club.
Nous assurons la gestion financière des licences.
Il est important que le club soit représenté dans les différentes compétitions par équipes ou individuelles qui sont organisées au niveau de Ligue des Pays de la Loire ou au niveau fédéral.
Avec la commission sportive nous veillons à ce que le golf présente des équipes compétitives.
Nous proposons des entraînements aux membres de ces équipes.
Nous participons également aux coûts des déplacement de ces équipes qui défendent les couleurs de notre club.
En dehors de la vocation sportive de l’AS, nous organisons en cours d’année des animations plus ludiques pour développer l’esprit de club.
Nous assurons le relais des opérations organisées par la FFG, comme tous au golf.
Nous participons aux forums pour promouvoir le golf.
Le golf est un sport et c’est aussi un jeu, vous souhaitez qu’il se développe dans votre club, c’est en adhérant à l’Association Sportive que vous nous en donnerez les moyens, nous comptons sur vous.
Et de plus, en adhérant au Sporting Golf vous bénéficierez de droits de jeu réduits lors de vos inscriptions aux compétitions :
- 7 € au lieu de 14 € pour les adultes
- 2 € pour les enfants de moins de 18 ans
- Gratuit pour les élèves de l’école de golf
Compte-rendu de la réunion du bureau de l’AS SPORTING GOLF
Lundi 13 janvier 2025
Présents :
Gilles RATIARSON (Président)
Bruno PASQUET (Trésorier)
Christel LOZET (responsable SGPDL)
Richard PETIT (Responsable commission sportive)
Marc VALERY (Délégué EDG)
Jean Damien BUREAU (représentant la SA)
Nathalie LEROY (Commission EDG)
#Christophe TRIBONDEAU (Commission EDG)
Jean Michel GRILLERE (Secrétaire)
Absents excusés :
Paul ROBINET (Commission sportive)
1. Validation du compte-rendu de la réunion du lundi 16 décembre 2024 :
Compétitions des équipes :
Suite à son départ de capitaine des équipes, RP transmet sa fiche de poste à MV.
EDG :
NL et CT prendront en charge une partie des tâches de Sébastien.
NL s’occupera des encaissements.
Nouveau statut des Pros :
JDB précise que le 2 ème pro arrivera au plus tard début avril.
Échange sur les propositions du pro actuel, sur les honoraires à mettre en place, le
but étant de trouver l’adéquation entre les souhaits du pro et la réalité du budget
de l’AS ; une discussion va être engagée entre le pro et l’AS.
Tableau Championnat du club :
L’AS et la SA financeront le tableau.
Rappel :
L’AG aura lieu le samedi 8 mars 2025 à 10H00.
La réunion du 16 décembre 2024 est validée.
2. Ordre du jour de la réunion du 13 janvier 2025 :
Synthèse Finances 2024 :
BP expose la synthèse financière de l’AS, 2024//2023 :
Concernant l’activité de l’AS,
les recettes ont augmenté de 10% ,les dépenses de 8% (hors mouvements
bancaires) ,il y a équilibre entre les deux
les frais AS ont diminué de 46% (1 119,00 € contre 2 087,00 € en 2023)
le bilan des compétitions extérieures fait apparaître une diminution de 16%, alors
que celui des compétitions du club fait apparaître une augmentation de 67%
EDG : les encaissements ont diminué de 35% par rapport à 2023, dus à une baisse
des inscriptions (31 élèves). Le solde négatif a augmenté de 18% (4 342,00 €)
Les dépenses d’enseignement ont été de 12 753,00 € (identiques à 2023) pour
359 heures .
Le livret bleu est en progression de 83%.
A noter, nous n’avons pas eu de découvert bancaire ,concernant le solde courant.
Les produits financiers ont augmenté de 89 %, passant de 93,00 € à 176,00 €.
Concernant l’activité 2024 rapport au budget :
Le budget est respecté.
Quelques chiffres :
Compétitions du Club : les recettes ont augmenté de 12%
Les frais de l’AS ont diminué de 35% (1 119,00 € en 2024 contre 1 720,00 € en
2023)
Pour information, il y a eu 20 compétitions du Club en 2024, avec 87 joueurs en
moyenne et des droits de jeu d’un montant moyen de 333,00 €
AG 2025 :
GR rappelle qu’elle a lieu le samedi 8 mars 2025 à 10H00
Les convocations sont parties, avec la présentation des membres sortants du
bureau, précisant pour les volontaires souhaitant entrer au bureau qu’ils devront
envoyer leur candidature au Président
A ce jour, nous avons 4 sortants : GR, MV et RP , qui se représentent et PR qui
est démissionnaire
Lors de l’AG, il faudra voir qui présente l’EDG : Sébastien doit-il intervenir ?
Fiches de poste des membres du bureau :
Secrétaire : JMG fournira sa fiche
Commissions : 4 Commissions
Trésorier, gestion financière
Compétitions
EDG
Animations
Les fiches de poste seront à mettre en place à la suite de l’AG pour les
nominations concernant les Commissions
Compétitions du Club : JDB présente le calendrier prévisionnel 2025
NB- A chaque réunion de bureau, la validation du compte-rendu de la réunion
précédente s’effectuera de la manière suivante :
JMG envoie le compte-rendu de la réunion à chaque membre du bureau
avant la prochaine réunion et la validation est entérinée, tenant compte
des remarques de chacun.
Pour la réunion du 28 février prochain, il n’y aura qu’un seul thème à traiter à
l’ordre du jour : Résultats financiers 2024 ,présenté par BP
La prochaine réunion aura lieu le vendredi 28 février 2025 à 16h30.
Conclusion :
Peu de joueurs aux entraînements car refus de s’entraîner pour certains, qui ne
peuvent ou ne veulent pas le samedi.
Le refus de s’entraîner, de cours, de la tenue… n’encourage pas les gens chargés
de l’organisation et des entraînements des équipes.
Deux décisions sont à prendre :
Supprimer le coût d’inscription des 150 euros
Supprimer l’obligation des entraînements
MV précise que l’entraînement doit être animé par les Capitaines d’équipes
(Laurent Nicolleau anime parfaitement son équipe).
RP propose une compétition mensuelle pour les équipes qui aurait lieu le
dimanche, s’insérant dans les compétitions dominicales et remplaçant les
entraînements.
Remarque : CL et RP précisent que les Dames n’ont pas le problème masculin et
n’ont pas d’animation.
Chaque équipe doit nommer son capitaine qui choisit ses joueurs, se chargeant de
leur animation.
GR s’inquiète de l’avenir de la MidAm , JDB s’interrogeant quant à son vivier.
RP et JDB précisent que les interclubs d’hiver sont des entraînements servant à
préparer les compétitions.
GR et RP souhaiteraient imposer les entraînements pour abaisser les index et
accéder aux MidAm, sachant que la plupart de nos jeunes n’ont jamais fait de
match play.
En conséquence et à l’unanimité, il a été décidé :
- de rédiger un courrier à tous les compétiteurs susceptibles de jouer en
équipes. Ce courrier précisera les nouvelles conditions de participation aux
compétitions (10 euros par joueur par entraînement ,règlement à l’ordre du
Golf le samedi 4 janvier 2025 et à l’ordre du Pro à compter de février) et
indiquera que la tenue vestimentaire n’est plus imposée.
Les 150 euros de droit d’inscription sont donc supprimés et seront
remboursés pour ceux qui les avaient déjà versés.
C’est BP qui se charge du courrier, en liaison avec RP et GR.
- Avec cette nouvelle formule, le Pro devra motiver les joueurs à
l’entraînement s’il veut avoir un maximum de joueurs (9).
L’enseignement deviendra indépendant au 1 er février 2025.
Le Pro devra faire évoluer son enseignement…Trackman, Flightscope.
MV demandera au Pro de programmer en amont le contenu de chaque
entraînement.
RP rappelle que ,dès janvier, il faudra demander qui peut et veut jouer en
MidAm, en Seniors…
L’idéal serait d’avoir deux capitaines par équipe (1 principal et 1 référent).
- Entraînement des équipes :
L’entraînement mensuel avec le Pro durera 1h30, sachant que cela coûtera
10 euros par joueur.
L’idéal est d’avoir 9 joueurs par entraînement (les 9 1ers inscrits seront
choisis) , 6 étant le minimum.
Tout ceci doit être mis en place dès le 4 janvier prochain, date du 1 er
entraînement en 2025.
- Remarque :
Les prochaines dates des entraînements doivent être fixées en fonction des
vacances scolaires.
JDB : pour la cohésion des équipes, il serait judicieux d’organiser un moment
de convivialité.
On part sur le principe d’une Galette des Rois pour le 4 janvier prochain,
l’associant aux Winter Partners.
NB- penser à insérer l’invitation dans le courrier de relance fait par BP, en
exigeant une réponse avant le 29/12/2024.
Le compte-rendu de la réunion du 25 novembre 2024 est validé.
2 - Ordre du jour
Compétitions des équipes :
- RP confirme son départ concernant l’animation des équipes et transmettra sa
fiche de poste pour son successeur qui pourrait être MV, volontaire pour lui
succéder.
A noter que Régis de Reyke est également volontaire pour le poste.
MV précise que l’idéal serait d’avoir 2 personnes pour remplacer RP.
EDG :
- MV : Il faut s’interroger sur l’animation des entraînements, sur le
fonctionnement à venir, suite au changement de statut des Pros.
- JDB : rien ne changera, pas de souci particulier, le fonctionnement actuel ira
jusqu’en juin 2025.
Le deuxième pro devrait arriver entre février et avril prochains.
JDB : en 2025, Sébastien devra être remplacé par 1 ou 2 personnes de l’AS :
les membres de la commission EDG, soit NL qui pourrait s’occuper des
encaissements et CT.
JDB : il faudra prévoir une réunion mensuelle de la Commission EDG.
Honoraires des Pros :
- Actuellement, cela représente 70 euros par heure.
- Brice proposerait 65 euros de l’heure pour les non membres de la SA et 60
euros pour les membres (hors seaux de balles par joueur).
Tableau Championnat du Club :
- RP précise que le nouveau devis se monte à 2.220,00 euros.
- La structure est en chêne.
- JDB réaffirme sa proposition de financer à hauteur de 50% par la SA, voire
plus.
Le mécénat actuel (GPS), contractualisé entre la SA et l’AS , pourrait être
modifié en conséquence.
- GR va étudier la possibilité de rédiger un contrat de mécénat global en 2025 ,
payable en 2 fois.
Téléthon :
- La compétition a permis de collecter la somme de 890,00 euros.
Informations :
Le Flyer « Pourquoi s’inscrire au « Sporting Golf » revient à 166 euros pour 200
exemplaires .
L’AG 2025 est fixée au samedi 8 mars 2025.
BP se charge d’envoyer la convocation pour l’AG aux cotisants AS début d’année
2025.
La prochaine réunion du bureau se tiendra le lundi 13 janvier 2025 à 17 heures.
Prévoir d’adresser à JMG vos questions qui seront mises à l’ordre du jour, au plus
tard pour le samedi 11 janvier 2025.
INTERCLUBS DE LIGUE le 12 janvier 2025
MESSIEURS : La Baule 38 / Saint Jean de Monts 15
INTERCLUBS DEPARTEMENTAL le 12 janvier 2025
DAMES : Saint Jean de Monts 18 / La Domangère 22
INTERCLUBS DEPARTEMENTAL le 26 janvier 2025
MESSIEURS : Saint Jean de Monts 52 / Alouette 13
INTERCLUBS DE LIGUE le 2 février 2025
DAMES : Saint Jean de Monts 13 / La Baule 21
MESSIEURS : Saint Jean de Monts 23 / Pornic 35
INTERCLUBS DEPARTEMENTAL le 2 février 2025
MESSIEURS : Saint Jean de Monts 31 / Pays de St Gilles 0 (forfait)
résultats du 23&24 avril
BEAUALLET Catherine 20ème/33 brut 98
VALERY Michelle 28ème/33 brut 103
Pays de la Loire bat Bretagne avec 164 points d'écart