VOEUX 2024

INFORMATIONS GENERALES

Le but du SPORTING GOLF est de promouvoir le golf en tant que sport de compétition et de loisir et de gérer les activités sportives du club de Saint Jean de Monts.

Formation des jeunes

Nous consacrons chaque année plus de 6000 € à la formation des jeunes pour leur permettre pour une somme modique de s’initier au golf, de se former et de participer aux compétitions qui leur sont réservées à l’échelon départemental, régional ou national.

Leur formation est une priorité, ce sont les résultats des jeunes qui témoignent de la dynamique de notre club.

Mise en place du calendrier et gestion des compétitions en partenariat avec le gestionnaire du golf
  • Nous recherchons les sponsors pour vous permettre de participer à des compétitions dominicales bien dotées et à assister à des remises de prix conviviales.
  • Nous définissons les formules de jeu de chaque compétition en tenant compte des souhaits éventuels des sponsors.
  • Nous mettons à disposition des starters pour chaque compétition en dehors des mois de juillet et août.
  • Nous contribuons financièrement à la dotation des compétitions sans sponsors et aux pots de remises des prix.
Gestion des licences

Nous assurons la gestion financière des licences.

Gestion des équipes

Il est important que le club soit représenté dans les différentes compétitions par équipes ou individuelles qui sont organisées au niveau de Ligue des Pays de la Loire ou au niveau fédéral.

Avec la commission sportive nous veillons à ce que le golf présente des équipes compétitives.

Nous proposons des entraînements aux membres de ces équipes.

Nous participons également aux coûts des déplacement de ces équipes qui défendent les couleurs de notre club.

Organisation de manifestations et d’animations

En dehors de la vocation sportive de l’AS, nous organisons en cours d’année des animations plus ludiques pour développer l’esprit de club.

Nous assurons le relais des opérations organisées par la FFG, comme tous au golf.

Nous participons aux forums pour promouvoir le golf.

Le golf est un sport et c’est aussi un jeu, vous souhaitez qu’il se développe dans votre club, c’est en adhérant à l’Association Sportive que vous nous en donnerez les moyens, nous comptons sur vous.

Et de plus, en adhérant au Sporting Golf vous bénéficierez de droits de jeu réduits lors de vos inscriptions aux compétitions : 

  • 7 € au lieu de 14 € pour les adultes
  • 2 € pour les enfants de moins de 18 ans
  • Gratuit pour les élèves de l’école de golf
ADHÉSION AU SPORTING GOLF MONTOIS
  • Adulte : 37€
  • Jeune adulte : 30€
  • Jeune : 25€
  • Enfant : 20€

COMPTE-RENDUS DE REUNIONS

Compte rendu Réunion Commission Ecole de Golf Samedi 30 mars 2024 17h00 Présents : Sébastien Le Tutour (Directeur adjoint de la S.A.) Christophe Tribondeau (Membre du bureau) Leroy Nathalie (Membre du bureau) Anthony Allen (Enseignant) Brice Chanfreau (Enseignant) Jean-Luc (Bénévole) Excusés : Jean-Damien Bureau (Directeur de la S.A.) Marc Valéry (Membre du bureau) Absents : Gilles Ratiarson (Président de l’A.S.) Transition écologique : Sébastien nous a fait part de l’intervention de Marc Petel (Référent à la ligue des Pays de la Loire de la transition écologique dans les golfs). Son intervention, dans de le cadre de la « Charte Transition Ecologique Ecoles de golf à la Ligue des Pays de la Loire » que nous avions signé pour notre école de golf, visait à sensibiliser les enfants à la biodiversité au sein des golfs et aux gestes que les enfants dans leur pratique doivent adopter pour préserver la nature et la qualité du parcours. Dans le cadre de cette charte, les enfants doivent réaliser une action de sensibilisation à la biodiversité validée par la direction du golf pour toucher le public le plus large possible et en particulier les joueurs adultes du club. Pour cette action, nous préférons attendre un audit environnemental que doit avoir le golf courant juin. En effet, suite à cet audit, nous saurons plus quel projet nous pourrons proposer aux enfants pour qu’il soit le plus intéressant possible pour les enfants et pour qu’il puisse toucher le plus grand public possible. Challenge écoles de golf : Sébastien nous a expliqué ce qu’était le classement du challenge des écoles de golf. Pour l’instant notre école se classe 3ème école vendéenne (sur 6). Suite à l’intervention Bertrand Morvilliers, il nous a été fait remarquer que la gestion de notre école était très bonne, avec un point très positif: la fidélisation de nos jeunes à un taux de 61.4%. En revanche, le point négatif est un nombre d’animations « parcours » de 0. Ce nombre est le nombre d’animations organisées pour que les enfants jouent sur le Pitch and Putt ou sur le grand parcours (en fonction de leur niveau) en plus de leur cours. Pour se faire, nous voulons proposer aux enfants d’aller sur le parcours (ou Pitch and Putt) accompagnés de bénévoles si possible toutes les semaines. Nathalie a accepté de gérer ces animations afin de trouver les bénévoles nécessaires pour accompagner les enfants. L’idée de demander aux parents golfeurs, aux adultes et seniors participant aux Interclubs a été émise. Pour faciliter la gestion, un groupe WhatsApp sera créé avec tous les bénévoles pour que chacun donne ses disponibilités les week-ends d’animation. Un Mail sera envoyé pour informer les parents et demander des bénévoles. Groupe Elite : Brice a émis le souhait diviser le groupe en 2 afin de proposer une meilleure qualité de cours. Pour rappel le groupe est constitué de Juliette, Sidonie, Anaë, Gaspard, Arthur, Elioth, Nathan et Romain. Après avoir réfléchi à plusieurs possibilités, nous avons retenu celle qui n’impacte pas le nombre d’enfant ni le budget alloué par l’A.S. Cette solution consiste à diviser le groupe en 2 groupes de niveau qui seraient composés de Juliette, Nathan, Arthur et Elioth pour le premier et de Sidonie, Anaë, Gaspard et Romain pour le second. Nous laisserons le choix aux enfants pour donner un nom à leur groupe. L’organisation, qui reste à valider en fonction de sa faisabilité et de la disposition de Jean-Yves (1 ou 2 heures) pour le renforcement musculaire pourrait être sous cette forme. 1er groupe 2ème groupe 1er groupe 2ème groupe Cours Ateliers 14h-15h Cours Ateliers Ateliers Cours 15h-16h Prépa Physique Cours Prépa Physique 16h-17h Ateliers Prépa Physique Formule avec 1 groupe de prépa physique Formule avec 2 groupes de prépa physique PQ au golf de l’Île d’Or : Les 01 et 02 juin prochains se dérouleront les Pré-Qualifications au championnat de France au golf de l’Île d’or. Cette compétition sera destinée aux enfants du groupe élite avec Charles Nicoleau. Afin de préparer au mieux les enfants à cette compétition nous envisageons (comme l’année dernière au golf de Cholet) de proposer aux enfants une reconnaissance du parcours. Afin d’éviter aux enfants de rater une journée d’école (le vendredi 31 mai) nous avons pensé proposer une date entre le 08 et le 12 mai en fonction de la disponibilité du parcours et des pros. Stage des vacances de Pâques : La question était de savoir à qui nous proposions ce stage sachant que nous demandons une participation de 35€ aux parents. Nous avons décidé d’ouvrir le stage aux enfants les plus jeunes (U8 et U10) pour les préparer à la possibilité de participer aux différentes compétitions de la Crédit Mut Juniors. Le stage se déroulera la première semaine des vacances scolaire (du 22 au 25 avril) à raison d’1h30 de cours journaliers pour 6 à 8 enfants. Un deuxième stage pourra être proposé aux U12 et U14 (1) sur la deuxième semaine pour les préparer aux différents Grand-Prix. Ce stage sera ouvert aux U12 et U14 (2) en fonction du nombre de places disponibles. Juliette Leroy et Nathan Bonenfant : Nous avons souhaité être informé de la solution proposée aux parents de Juliette et Nathan pour que leurs enfants puissent bénéficier de cours supplémentaire pour parfaire leur progression golfique. Sébastien nous a rappelé l’existence de bourses individuelles les années précédentes qui étaient financées par la School Gift Trophy à hauteur de 5000€. Ces bourses étaient proposées sous forme de 5 1⁄2 heures de cour proposées à chaque enfant capable de faire des grand prix. Des 1⁄2 heures de cours supplémentaires étaient attribuées aux enfants en fonctions de leurs bons résultats sur ces différentes compétitions. Suite à la déception du manque d’implication des enfants au sein de l’association malgré l’effort financier proposé, la décision de stopper de financement avait été prise. Le choix avait été pris de récompenser les enfants méritant du point de vue sportif et comportemental. Damien Bonenfant (le papa de Nathan) nous avait demandé ce qui était possible de mettre en place pour proposer plus de cours individuels à Nathan. Nous proposons aux parents de participer à hauteur de 350€ par enfant pour le financement de cours individuels. Avec une proposition de tarif dégressif par la S.A. d’environ 2000€ pour 60h de cours (1000€ pour 30h) les parents ont la possibilité de faire un don à l’association pour que celle-ci règle la facture des cours. Christophe a souligné le fait d’être déçu, en tant que membre de la commission école de golf, de ne pas avoir été informé au fur et à mesure de l’avancement du dossier. Le fait d’être dans l’incapacité de répondre aux questions des parents était compliqué à gérer. Site Internet : Le souhait du bureau étant de mettre plus d’informations de l’A.S. sur le site internet du golf, nous nous sommes posés la question de l’intérêt pour l’école de golf. Sachant que toutes l’actualité de l’école de golf est mise en avant sur sa page Facebook, nous proposons de mettre un lien qui redirigera les intéressés vers la page en question. Nous pensons que les personnes intéressées iront plus instinctivement sur la page Facebook pour avoir des informations plutôt que sur le site internet. Nous avons pensé que le projet sportif de l’école de golf pouvait être créé et proposé à l'association. Promo U16 : L’importance de participer à cette compétition a été rappelée. En effet, notre absence, impactera directement le classement au mérite ainsi que les inscriptions en compétition fédérales et régionales des équipes adultes. Pour se faire, nous avons la possibilité de nous inscrire à plusieurs compétitions. Promotion U16 garçons au golf de la baie de St Brieuc les 10 et 11 juillet (type inter-régions) Promotion U16 filles au golf d’Isabella (région parisienne) du 12 au 14 juillet (type nationale) Promotion U16 filles au golf de Montauban (à 1h de Toulouse) du 12 au 14 juillet (type nationale) Pour les garçons, nous pouvons inscrire 5 ou 4 garçons U16 ou moins (les 4 meilleures cartes seront retenues chaque jour). Les garçons qui sont potentiellement capables de participer sont Charles, Nathan, Arthur, Elioth, Gaspard ou Romain. Un mail sera envoyé aux parents pour les informer de l’importance de la participation à cette compétition et pour leur demander si leur enfant peut y participer. Pour les filles, Nous pouvons inscrire 3 ou 2 filles (les 2 meilleures cartes seront retenues chaque jour). Les filles qui sont potentiellement capables de participer sont Juliette, Anaë ou Sidonie. Vu la distance à faire pour ces compétitions et l’effectif il paraît compliqué d’y participer. Open de France : Le projet d’un déplacement à l’Open de France pour notre école de golf est toujours d’actualité. Christophe nous a expliqué qu’il avait plusieurs devis de transporteurs (qui restent à mettre à jour) qui sont aux alentours de 3000€ pour un car de 50 places. Après avoir envoyé plusieurs mails, L’European Tour (organisateur de l’évènement) a indiqué ne pas faire de tarif groupe et que le seul moyen de réserver les places, était le lien ouvert à tout public au tarif actuel de 30€ par adulte, 15€ pour les enfants de 13 à 17 ans et gratuit pour les enfants de 12 ans et moins. Un mail sera envoyé aux parents de l’école de golf en indiquant les parents déjà intéressés pour finaliser le projet. S’il reste quelques places, nous ouvrirons la possibilité de venir aux adultes participant aux interclubs. Bien entendu si trop peu de personnes manifestent leur intérêt nous ne pourrons donner suite au projet. Nous avons présenté le dossier partenaire que nous avons créé pour la recherche de mécènes pouvant financer notre école de golf. Ce dossier présente notre école en expliquant son fonctionnement et ses résultats sportifs. Une proposition d’initiation au golf y est proposée. Une partie du dossier est consacrée à l’aspect juridique et financier pour un mécène présenté dans le cadre du contrat de partenariat obligatoire. Une participation minimum de 500€ est souhaitée pour chaque mécène. A ce jour nous avons déjà un premier mécène par la société OLVAC. Nous envisageons d’envoyer un mail à tous les adhérents afin de leur proposer de faire un don qui serait directement adressé à l’école de golf. Nous avons commencé à lister les entreprises qui pourraient éventuellement devenir mécène : La pharmacie Dahéron, Explora parc, Valdys, Gastromer, Bénéteau, Nelly Ranch, Super U, Intersport, Volvo, Audiolab, La Mie Câline ... Bien entendu cette liste ne peut être que évolutive et Brice pensait déjà à des chefs d’entreprise que nous pourrions solliciter. Afin de collecter de l’argent, l’idée de créer une tombola a été soulevée par Nathalie. Nous pourrions en faire le tirage au sort le jour de la compétition. De même, il a été soumis l’idée de proposer d’arrondir à l’euro supérieur les achats en boutique du golf pour faire un don à l’école. (Voir avec le Crédit Mutuel pour la faisabilité et le coût de ces 2 propositions et avec Jean-Damien pour les achats en boutique) Une dernière proposition est de mettre à disposition une box à don à l’accueil pour que les gens qui le souhaitent, puissent y déposer un don anonymement. Piquet de couleur : Christophe a émis le souhait de placer sur les abords du parcours des piquets de couleur afin de signaler l’emplacement des plaques indiquant les zones de départs orange et violet. Ces piquets se présentent sous cette forme sur d’autres golfs :
Compte-rendu de la réunion du bureau de l’AS SPORTING GOLF Samedi 13 avril 2024 Présents :  Gilles RATIARSON (Président)  Bruno PASQUET (Trésorier)  Jean Michel GRILLERE (secrétaire)  Christel LOZET (responsable SGPDL)  Richard PETIT (Responsable commission sportive)  Paul ROBINET (Commission sportive)  Marc VALERY (École de Golf)  Jean Damien BUREAU (représentant la SA) Excusés : Nathalie LEROY (École de Golf) Christophe TRIBONDEAU(École de Golf) 1 – PRÉAMBULE : - GR rappelle que les Commissions (Sportive et EDG)ont un pouvoir consultatif et de proposition, le pouvoir de décision relevant du Bureau. Le budget des Commissions est établi par le Trésorier et entériné par le Bureau. - Convocations et Comptes-rendus : Désormais, les convocations et les comptes-rendus de bureau et de commission devront être envoyés par mail et non par WhatsApp. Remarque : - administrateur à modifier sur WhatsApp- adresses mail : vérifier leur exactitude et la liste des gens concernés (JMG). Concernant les dates de réunions du Bureau, JD propose, en cas de non fixation de date à l’issue de la réunion, de faire les propositions sur WhatsApp avec collationnement par JMG, laissant à chacun 48 heures de réflexion (sachant que les convocations se feront par mail). 2 - SPORTING CLUB : - EDG : GR : il faut trouver un délégué de la Commission qui ne soit pas ”juge et parti” et si possible un joueur. Qu’attend-on du délégué de la Commission ? La fiche de poste sera établie par GR et MV. A la suite de sa rédaction, la Commission se réunira pour nommer le délégué, sachant que le Président de l’AS en est le responsable, conformément aux statuts de la FFG. - Budget par Commission : Pour donner suite à la question posée par JD, BP confirme que les Commissions ne peuvent décider financièrement de leurs actions qu’à partir du budget qui leur a été alloué et sur proposition au bureau GR confirme que la décision financière relève, sur devis, de l’accord du Président et du Trésorier. - Statuts de l’AS : Renouvellement/Élection du Bureau GR précise que l’on est passé de 12 à 9 membres en 2023. Il n’y a pas eu de renouvellement de membre en 2023. Le renouvellement s’effectue par tranche de 3 ans. Il y aura un tiers sortant en 2025 et 2026. Il est décidé, qu’à chaque AG, on donnera la composition du bureau avec le tiers sortant. - Nouveaux membres de l’AS : JD précise qu’une action de communication doit être faite auprès des nouveaux membres avec information promotionnelle de l’AS (avantages de s inscrire) JD préviendra l’AS de l’inscription des nouveaux membres et BP se charge de rédiger un courrier à leur intention. - Rôle des membres du Bureau : Chaque responsable de commission du Bureau devra envoyer sa fiche de poste au Secrétariat (JMG), avec mission des membres de sa commission - Un organigramme sera établi à l’issue de la rédaction des fiches de poste, tenant compte des Commissions. - Point participation aux compétitions : GR confirme que les droits de jeux sont de 450 euros, du fait de l’absence d’U16. Le budget est respecté. GR précise que le Capitanat des Équipes (H et F) peut être confié à une personne qui n est pas forcément un(e) joueur(se). La commission compétition désigne le Capitanat de chaque équipe engagée, ce dernier désignant les joueurs (ses) de son équipe. Suggestion pour les joueurs (ses) : participer à trois compétitions sur une saison en strokeplay ???? ***Remarque : BP propose également de rédiger une lettre de remerciements à l’intention de toute l’Équipe du Golf 3 SA : - Infos Championne et Champion du Club : Le tableau de récompense (salle de billard) pourrait être refait. Il ne tiendra plus compte de la période ”Civelle” cependant les championnes et champions resteront inscrits au palmarès Un devis va être demandé pour le tableau. - Point Compétitions + Budget 2024 : JD : lors de la remise des prix, il faudrait avoir un orateur (trice) pour assurer cette fonction à chaque compétition et savoir qui sera présent pour assumer ce rôle. Il faut prévoir une liste des volontaires pour chaque compétition. De plus, il serait judicieux d’avoir une trame pour le petit discours à faire (avec introduction et conclusion). - Starters : Pour chaque compétition, les starters doivent être désignés à partir de la liste existante et sous contrôle de Jean Luc GENEREAU . - Règlement des compétitions dominicales 2024 : JD précise la mise en place d une 1 ère et 2 ème tranche pour les départs de joueurs. - 1 ère soirée dansante 2024 : JD : elle aura lieu le samedi 8 juin, avec souhait de la présence d une majorité de membres du bureau de l’AS. - Point Challenge Seniors de Vendée : Cette compétition ne concerne pas l’AS mais le CD 85. Info : les droits de jeux doivent revenir au CD 85 (6€ au CD 85 et 2€ à l’AS). - Point SGPDL : Les joueurs (ses) participant à une compétition SGPDL doivent être obligatoirement membres de l’AS. 4 EDG : Sujets demandés par Christophe TRIBONDEAU - Promotion U16 : RP précise qu’il faut avoir une Promo U16 si on veut avoir des droits de jeux de 360€ au lieu de 450€ pour 2025, sachant que la Promo U16 doit être au minimum ”garçons ” En cas de Promo U16 garçons, on aura donc une subvention permettant d’économiser 90€ par droit de jeu. RP rappelle pour information que le Capitanat des Équipes gère 80€ par jour et par joueur (se), c’est la même tarification que les équipes séniores. Le budget alloué à l’EDG ne permet pas d’attribuer une aide financière pour les parents accompagnateurs pour ces compétitions. - Pré-Qualifications Championnat de France au Golf de l’Île d’Or : Aucun budget n’est mis en place pour la reconnaissance du parcours : c’est une compétition individuelle…et c’est un parcours que tous les enfants connaissent. Ce n’est pas le rôle de l’AS de prendre en charge les frais de déplacements. - Piquet de couleur : JD indique qu’aucun piquet de couleur ne sera placé sur le parcours pour signaler l’emplacement des plaques indiquant les zones de départ orange et violet. - Projet Sport Études : PR précise qu’effectivement Port Bourgenay a créé une académie (7000 € et toujours pas de projet sport). Pour le collège de Challans, le basket se joue en salle. Après 17 heures, en hiver il est difficile de pratiquer le golf. GR indique que seules les académies scolaires décident pour un collège ou un lycée du statut ”sport études”. Les potentiel(le)s sélectionnés doivent être inscrit sur une liste dite protégée dont le niveau à ce jour est fixé entre 2 et 8 d’index pour la catégorie U12. Nous sommes loin du niveau. En revanche, avec accord du collège, il est possible de mettre en place des horaires adaptés pour que les enfants puissent s’entrainer. Mais c’est un arrangement entre les parents et la scolarité. Le club sera un support pour la mise en place de ces horaires. - Dons pour l’EDG : JD : l’idée en elle-même est bonne, reste à la faire évoluer différemment. Il n’y aura pas de ”box à dons” à l’accueil, ni de vente de produits du Proshop à l’arrondi supérieur (impossible de remettre en place toute la grille de vente, mais aussi comptabilité compliquée) - Projet Sportif : L’idée est à revoir. La prochaine réunion du bureau se tiendra le lundi 6 mai à 19 heures. Prévoir d’adresser à JMG vos questions qui seront mises à l’ordre du
Compte-rendu de la réunion du bureau de l’AS SPORTING GOLF Lundi 6 mai 2024 Présents :  Gilles RATIARSON (Président)  Bruno PASQUET (Trésorier)  Jean Michel GRILLERE (secrétaire)  Christel LOZET (responsable SGPDL)  Richard PETIT (Responsable commission sportive)  Marc VALERY (Délégué EDG)  Jean Damien BUREAU (représentant la SA)  Nathalie LEROY (Commission EDG)  Christophe TRIBONDEAU (Commission EDG) Excusé : Paul ROBINET (Commission sportive) 1 – PRÉAMBULE : GR souhaite la bienvenue à Nathalie LEROY, nouvelle membre du bureau depuis l’AG de mars dernier. Elle apporte sa contribution à la commission de l’EDG. 2 - SPORTING CLUB : - Validation du compte-rendu de la réunion du 13 avril EDG : MV est nommé Délégué EDG. Il assure la coordination des différentes missions de la commission EDG A cet effet, GR propose une fiche de poste EDG sous forme d’organigramme avec détail des missions Cette fiche est entérinée par le bureau et jointe au CR de la réunion d’ aujourd’hui Nouveaux membres de l’AS : JDB : à ce jour, 38 nouveaux membres se sont abonnés à la SA : l’AS se charge de les approcher par un courrier rédigé à leur intention. 3 - SA Tableau Championnat du Club : RP est en contact avec un ébéniste pour la conception du Tableau de récompense. Le devis sera adressé prochainement. Le tableau sera opérationnel fin août. Point compétitions : Une trame de discours doit être effectuée pour la remise des Prix. Elle pourrait s’ appuyer sur le discours de PR lors de la 1 ère compétition de l’année. Starters : Un déjeuner a réuni les starters le 23 avril dernier, en présence de GR et de JDB, sous la présidence de Jean Luc GENEREAU. L’ambiance a été cordiale, permettant une meilleure cohésion et connaissance mutuelles. JDB propose d’afficher les comptes-rendus de réunion de bureau sur le support existant. Le compte-rendu de la réunion du 13 avril 2024 est validé. 4 - Ordre du jour de la réunion  : Point Partenaires : GR : certains partenaires ont émis le souhait d apporter un avantage particulier à tout membre de l’AS, avantage qui pourrait être accordé sur présentation de la licence. Voir quel support l’on pourrait envisager pour la mise en place. Pacte d’accompagnement Club : Point réunion 1 L’accord passé entre la FFG et la SA, représenté par JDB, permet à la FFG d’accompagner le club dans ses activités et ses actions de développement. La FFG effectue un suivi personnalisé avec mise à disposition d’outils et de services fédéraux. Les acteurs sont un représentant de la SA, un de l’AS… Temps de jeu en compétitions : Problématique et solutions JDB : quelques statistiques sur les temps de jeu : Les plus longs sont de 5h15 à 5h20, les plus courts sont de 3h45. BP estime que les tranches posent problème, JDB précise que le retard de parties n est pas dû aux tranches, Ce qui compte , c’est le temps de jeu à encadrer État des lieux : Suivre attentivement le parcours des joueurs, en faisant attention aux écarts entre deux parties et envisager une pénalité en cas de retard injustifié (à déterminer). N’oublions pas que les cartes de jeu précisent le temps de jeu à respecter GR propose de stabiloter les cartes en conséquence pour retenir l’attention des joueurs sur ce point important qu’est le retard , donc la durée excessive des parties. JDB : gardons les tranches BP : faisons un règlement et servons nous des starters qui peuvent participer au contrôle sur le parcours ( à voir avec Jean Luc GENEREAU). JDB : faire des remarques en cas de retard, ne parlons pas d’avertissement qui est un terme inapproprié dans le cas présent. Prévoir plusieurs commissaires (2 à 3) Possibilité de donner des informations sur le respect des horaires de temps de jeu sur des endroits du parcours…avoir une ”horloge ”au 9 ème trou..  Starters : C’est leur rôle de rappeler aux joueurs le respect des horaires de temps de jeu Les cartes de jeu précisent les horaires de passage à chaque trou Respect des horaires en pensant aux parties derrière Noter les scores au départ du trou suivant En Stableford , relever la balle quand on est à….plus 3 coups. Autres solutions : Faire sonner le GPS en cas de retard Faire un e-mail aux joueurs avant la compétition pour la prise de conscience pour le respect des temps de passage Information : la pause entre le 9 ème et le 10 ème trou régule les retards. Point Compétitions : GR précise que les équipes Senior 2 et 3 sont scratchées pour problème de disponibilité des joueurs. GR propose, pour cette année, de transférer le budget alloué au budget de l’EDG. EDG : GR précise qu’il faut réaménager les horaires de cours du groupe Élite (2 groupes de 4). Ce sont les enseignants Pros qui sont responsables du choix et de l’encadrement des élèves du groupe Élite. Il existe des « accompagnements «, sur proposition des Pros, pour des heures supplémentaires  prises en charge par l’AS. Le but est d’amener les élèves concernés au niveau régional, en trouvant une solution financière ( avec accord parental - mécénat). La prochaine réunion du bureau se tiendra le lundi 10 juin à 18 heures. Prévoir d’adresser à JMG vos questions qui seront mises à l’ordre du jour,
Compte-rendu de la réunion du bureau de l’AS SPORTING GOLF Lundi 10 juin 2024 Présents :  Gilles RATIARSON (Président)  Bruno PASQUET (Trésorier)  Jean Michel GRILLERE (secrétaire)  Christel LOZET (responsable SGPDL)  Richard PETIT (Responsable commission sportive)  Marc VALERY (Délégué EDG)  Jean Damien BUREAU (représentant la SA)  Nathalie LEROY (Commission EDG)  Christophe TRIBONDEAU (Commission EDG) Excusé : Paul ROBINET (Commission sportive) 1- Validation du compte-rendu de la réunion du lundi 6 mai 2024 Nouveaux membres de l’AS : Un courrier va leur être adressé par GR et BP pour leur souhaiter la bienvenue. MV précise que l’information sur les actions de l’AS doit leur être faite afin de les fidéliser. JD va voir pour améliorer cette information et précise, qu’une fois le courrier rédigé, l’AS devra contacter la SA pour les adresses. Tableau Championnat : RP est toujours en contact avec l’ébéniste. L’ébéniste exprime un problème pour afficher les noms des lauréats (étiquettes adhésives …aimantées …). JD donne une solution avec preuve à la clé, qui pourrait être retenue. RP confirme que ĺe tableau sera bien opérationnel fin août. Le tableau fait un mètre sur un mètre cinquante . Point compétitions : GR précise que si une trame de discours est rédigée, elle devra parler principalement des sponsors. NB : la Coupe de l’avenir concerne l’EDG. CR mensuels des réunion de bureau : Il sera envoyé par mail aux adhérents de l’AS. La possibilité de le mettre sur le tableau prévu à cet effet reste ouverte. Une lettre d’accompagnement sera à faire aux membres AS pour leur dire que les CR mensuels leur seront adressés par mail. Point Partenaires : JD indique qu’une lettre devra être rédigée , à l’intention des membres, pour leur présenter les avantages offerts par les Partenaires ciblés. Cette lettre est à envisager pour 2025, compte tenu du ciblage des Partenaires à effectuer. Règlement des compétitions dominicales : Starters : Rôle d’informer les joueurs pour le bon déroulement des compétitions. (retard…pénalité…balle provisoire….règles locales). Participation au Commissariat de jeu pour le contrôle de la durée de jeu. Temps de jeu : Préciser le temps de jeu à la maison du starter, côté 9 ème trou. Ne pas faire sonner le GPS en cas de retard. Pas de mail aux joueurs avant la compétition. Cartes de scores : temps de jeu indiqué par trou. Rectificatif sur le Point Compétitions : Ce sont les Seniors et Seniors 3 qui sont scratchés et non les Seniors 2. JD propose d’organiser un pot pour les équipes engagées en compétitions en Incluant les SGPDL. Le compte-rendu de la réunion du 10 juin 2024 est validé. 2 - Ordre du jour de la réunion  : BP présentera un bilan financier à 6 mois à la prochaine réunion de juillet. ( la Coupe de l’Avenir sera passée) BP propose de transmettre la situation de la trésorerie à 6 mois aux adhérents AS. CT présente la Coupe de l’Avenir : scramble à 4 avec un enfant au minimum par équipe. Le but est de faire jouer un maximum d’enfants avec les adultes. Départ en Shotgun. Remise des prix : pas de cocktail. Il faut voir pour un pot « amélioré «  Rien n’est prévu pour financer cette compétition. Droits de jeu de 7 € pour les membres AS mais on peut mettre plus (CL). CT et BP font un point financier pour les Partenaires engagés pour cette compétition. Rappel : GR rappelle que toute opération de Sponsoring relève uniquement du Président de l’AS. EDG : Sébastien précise que se pose le problème, pour les compétitions importantes, du prêt d un Pro pour accompagner les élèves : un jour, deux jours…, sachant que le 1 er jour est le plus important. Il faudrait prévoir un planning, sachant que la mise à disposition d’un Pro et la préparation des élèves a un coût financier…quels moyens financiers… ? NB : En sport individuel, il faut toujours un référent, soit un parent, soit un Pro. Il faudra prévoir une budgétisation en conséquence. Une réflexion est à entreprendre pour le MIR 2025. Rappel : le Forum des Associations aura lieu le samedi 7 septembre 2024. Une présence du bureau de l’AS sera la bienvenue. Information : RP précise que Vanessa Renoult , de Saint Jean de Monts, a pris la 3 ème place, à 4 coups du vainqueur, au Trophée National du Club Pitch&Putt France, qui a eu lieu les 1 er et 2 juin derniers. Elle réalise la meilleure carte toute catégorie du week-end avec – 3. La prochaine réunion du bureau se tiendra le lundi 8 juillet à 18 heures. Prévoir d’adresser à JMG vos questions qui seront mises à l’ordre
Compte-rendu de la réunion du bureau de l’AS SPORTING GOLF Vendredi 13 septembre 2024 Présents : Gilles RATIARSON (Président) Bruno PASQUET (Trésorier) Jean Michel GRILLERE (secrétaire) Christel LOZET (responsable SGPDL) Richard PETIT (Responsable commission sportive) Marc VALERY (Délégué EDG) Jean Damien BUREAU (représentant la SA) Christophe TRIBONDEAU (Commission EDG) Nathalie LEROY (Commission EDG) en Visio Paul ROBINET (Commission sportive) en Visio 1- Validation du compte-rendu de la réunion du lundi 10 juin 2024 Nouveaux membres de l’AS : Un courrier va être adressé par GR et BP aux nouveaux abonnés pour qu’ils deviennent cotisants AS et réciproquement le cas échéant. Tableau Championnat : RP va relancer l’ébéniste. CR mensuels des réunions de bureau : Il sera affiché sur le tableau prévu à cet effet et mis sur le site SPORTING (voir RP) Règlement des compétitions dominicales : Starters : Rôle d’informer les joueurs pour le bon déroulement des compétitions (retard…pénalité…balle provisoire….règles locales). Participation au Commissariat de jeu pour le contrôle du temps . Un pot sera organisé pour les équipes engagées en compétitions incluant les SGPDL . Le compte-rendu de la réunion du 10 juin 2024 est validé. 2 - Ordre du jour de la réunion : Commission Compétitions : Résultat des Équipes : RP : pour le Championnat de France de Pitch&Putt, nous avons une équipe inscrite depuis février (nous sommes vice-champion de France depuis 6 ans). RP rappelle que pour être membre d’une équipe, il faut être abonné SA et cotisant AS (vérifier la Convention). SGPDL : CL informe que la dernière compétition a eu lieu le 8 septembre dernier , opposant les SGPDL aux Seniors Golfeurs de Bretagne où les SGPDL ont gagné. L’équipe de St Jean de Monts s’est classée 14ème . CL précise que pour la Coupe de Vendée qui a lieu le 14 et 15 septembre prochain, St Jean manque de compétiteurs. Objectifs à redéfinir : Améliorer la compétitivité des équipes : Convoquer les équipes par index, par extranet, et cibler les joueurs (ses) potentiels. Nous avons deux équipes Hommes, la 1ère en régionale, la 2ème étant la réserve de 1ère. En 2024, le Capitanat des Équipes était choisi par la Commission sportive. On propose que les joueurs(ses)approuvent ou refusent. Il faut intégrer des jeunes en équipes. Chaque équipe doit avoir un capitanat et un vice capitanat. Il faut vérifier la charte des équipes pour leur constitution, charte qui sera signée par les joueurs(ses). Une réunion est fixée au 28 septembre prochain, sachant que les compétitions débutent le 10 novembre prochain. Un mail sera envoyé par la commission sportive compétitions pour convoquer les gens concernés. Pour information, les interclubs d’hiver débutent en novembre prochain. Il nous faut avoir une belle équipe Femme en départemental en vue de monter en régional , le but étant d’avoir deux équipes F (1ère et réserve). Notre slogan doit être « on vient pour gagner, pas pour participer « . Championnat du Club : Report au 20 octobre prochain. Il faut relancer la participation et la motivation des abonnés et les informer plus précisément du fonctionnement de la compétition . Compétitions dominicales : Sponsors 2025 : GR précise que le Casino de St jean de monts a posé sa candidature. Une convention bipartite doit être signée. Il n’y aura pas de soirée Cocktail des Partenaires cette année (peu de participants en 2023). Compétitions 2025 : JDB présente le projet des compétitions. Coupe de Noël : JDB réfléchit pour organiser une compétition du type « 3 clubs , 1 putter « Winter Partners :compétitions en semaine l’hiver. Contrats mécénat : GR demande d’être très attentif quant à la transparence des contrats et de faire attention au Cerfa fiscal. Finances : BP présente la situation bancaire à fin juin. BP présente les points clés, EDG et compétitions équipes. Cotisation AS : GR présente les cotisations actuelles Adulte, Jeune Adulte, Jeune 13/18 et Enfant, respectivement 36,00/29,00/24,00/19,00 : après discussion du bureau, il a été décidé une augmentation annuelle de 1 euro par catégorie en 2025 soit 37,00/ 30,00/25,00/20,00. École de Golf : Les résultats, en général, ne sont pas bons. Seul, Nathan a confirmé son excellent Championnat de France. Malheureusement, une scolarité adaptée à son envie de pratiquer le golf à haut niveau l’amène à aller à la Domengère, où une classe dédiée aux jeunes joueurs à fort potentiel a été créée. Concernant les autres élèves, le niveau est à améliorer. Forum des Associations : Présence importante du bureau Prévoir pour 2025 , un Flyer AS avec les avantages découlant de la cotisation. La prochaine réunion du bureau se tiendra le lundi 14 octobre à 17 heures. Prévoir d’adresser à JMG vos questions qui seront mises à l’ordre du jour.
Compte-rendu de la réunion du bureau de l’AS SPORTING GOLF Lundi 14 octobre 2024 Présents :  Gilles RATIARSON (Président)  Bruno PASQUET (Trésorier)  Christel LOZET (responsable SGPDL)  Richard PETIT (Responsable commission sportive)  Marc VALERY (Délégué EDG)  Jean Damien BUREAU (représentant la SA)  Christophe TRIBONDEAU (Commission EDG)  Nathalie LEROY (Commission EDG) en Visio Absents excusés :  Paul ROBINET (Commission sportive) en Visio  Jean Michel GRILLERE (Secrétaire) 1- Validation du compte-rendu de la réunion du lundi 14 octobre 2024. Tableau Championnat : Le budget maximal est de 1 000 euros, le devis proposé étant trop cher. Afin de l’accrocher dans l’escalier qui mène de l’accueil au restaurant, prévoir une conception en 3 tableaux décalés pour harmoniser avec la pente de la rampe d’escalier. RP recontacte en ce sens l’ébéniste. Le compte-rendu de la réunion du 13 septembre 2024 est validé. 2 - École de Golf : Proposition de nouvelle organisation pour les cours de l’EDG. Le groupe Élite, renommé groupe Compétition, sera composé de 4 élèves maximum Tous les groupes pourront avoir une tranche d’une heure et demie. Les pros feront évoluer les groupes en fonction du niveau et des progrès des enfants. La charte proposée par la FFG sera signée, comme chaque année. 3 - Équipes : Instaurer un esprit d’équipe, motiver les joueurs et animer les équipes. Prévoir un entraînement (payant) pour les équipes. RP précise que pour la réunion des équipes, prévue le 19 octobre prochain, il y a eu 17 retours sur 80 mails envoyés. La prochaine réunion du bureau se tiendra le lundi 25 novembre 2024 à 17 heures. Prévoir d’adresser à JMG vos questions qui seront mises à l’ordre du jour.
Compte-rendu de la réunion du bureau de l’AS SPORTING GOLF Lundi 25 novembre 2024 Présents :  Gilles RATIARSON (Président)  Bruno PASQUET (Trésorier)  Christel LOZET (responsable SGPDL)  Richard PETIT (Responsable commission sportive)  Marc VALERY (Délégué EDG)  Jean Damien BUREAU (représentant la SA)  Christophe TRIBONDEAU (Commission EDG)  Nathalie LEROY (Commission EDG)  Jean Michel GRILLERE (Secrétaire) Absents excusés :  Paul ROBINET (Commission sportive) 1- Validation du compte-rendu de la réunion du lundi 14 octobre 2024. Tableau Championnat : RP recontacte l’ébéniste pour renégocier tant la matière que le coût jugé onéreux (3000 euros), et va également s’adresser à un artisan de sa connaissance. JDB propose l’installation du tableau dans la salle billard. EDG : La charte Élites sera signée en 2025. Compte-rendu réunions bureau : Les CR sont mis en ligne par RP. Le compte-rendu de la réunion du 14 octobre 2024 est validé. 2 - AS : Compétitions par équipes : GR décide d’améliorer la gestion des équipes en termes de courriers, de réponses des joueurs, en demandant à RP et JMG de s’impliquer dans cette démarche. Il en sera de même quant à la publication des calendriers, des entraînements et plannings de réservation (parcours) . Entraînements des équipes : L’enseignant s’occupe essentiellement de la stratégie tactique du jeu. L’intégration des jeunes joueurs est engagée. JDB récise le manque de clarté sur le contenu des entraînements, flou ressenti dans la critique de joueurs. BP s’interroge sur l’amélioration de cette clarté….mettre en place une charte ? C’est pourquoi GR souhaite s’impliquer plus activement dans la communication, afin d’encadrer le contenu des entraînements. Dans ce cadre, il est proposé d’utiliser whatsapp avec les joueurs. Pour information, les capitaines sont désignés uniquement pour les interclubs. Plannings des réservations pour les entraînements sur le parcours  : JDB demande à revoir l’organisation en terme de réservation horaire. Le Pro, en tenant compte de ses cours, doit être présent, en tant que conseiller technique. L’entraînement se déroule une fois par mois : le 1 er samedi ou le 1 er mercredi du mois . A noter : la motivation des Dames et des Seniors est reconnue unanimement. 62 joueurs (ses) sont concernés par ĺes compétitions par équipes. RP déplore le taux de retour de réponses des joueurs suite au courrier qui leur a adressé pour le 1 er entraînement. Des joueurs veulent jouer en équipes mais sans avoir l’obligation de s’entraîner… d’où le dilettantisme qui s’est installé dans les entraînements. L’entraînement est une des conditions pour intégrer les équipes. Pour information : l’inscription en équipes est tarifée 150 euros par joueur, Incluant les cours plus une « doudoune «  et un polo (tenue vestimentaire renouvelée annuellement). Là encore, c’est une condition obligatoire pour le joueur d’acquitter les 150 euros. Remarque : En équipes, on joue contre un adversaire et en fonction de l’adversaire. RP précise que l’on avait 3 équipes en 2023/3024. En 2024/2025, on aura potentiellement plus d’équipes…à voir ce que la FFG retiendra. Le 19 novembre dernier, une réunion pour les équipes a été organisée par RP. JDB précise que la publication des résultats est faite tous les lundis matin. Les joueurs seront relancés chaque semaine sur le planning des calendriers et des entraînements . GR informe que la performance primera sur l’index. Les entraînements avec le Pro seront d’une durée allant de 1h30 à 3h00 par mois. JDB précise que chaque joueur a l’obligation d’être adhérent à l’AS, abonné à la SA et licencié .Il faut être vigilant sur ces trois points. 3 - Point sur la Trésorerie : BP présente la situation financière à fin novembre 2024. Il souligne que l’aide exceptionnelle accordée par la Mairie (2 750 euros)et la quote- part de Qondor ( 4 498 euros) pour les GPS n’ont pas encore été versés . EDG : il y a 10 enfants de moins par rapport à l’an dernier, ce qui aura un impact financier. BP précise qu’il y a eu 18 compétitions en 2024 qui ont engagé 1 614 joueurs, soit une moyenne de 90 joueurs par compétition, pour un gain moyen de 370 euros. Pour information, l’AS compte à ce jour 302 membres. La situation financière, satisfaisante rapport au budget, est validée par le bureau. 4 – Questions diverses : CT souhaitant acheter des casquettes pour l’EDG , GR lui demande de voir avec le Pro Shop ,sachant qu’il faudra effectuer ensuite la couture du logo du club, solution la plus économique. Repas des équipes : JDB souhaite l’organisation de repas pour les équipes afin de renforcer leur cohésion. GR propose une Galette des Rois en début d’année. Il est également proposé de faire un repas en octobre avant le début des compétitions. Compétitions dominicales : JDB précise que la liste des compétitions et le calendrier sont à peaufiner avec les compétitions propres à l’AS. Enseignants : JDB informe le bureau du changement de statut des enseignants qui, de salariés, deviennent travailleurs indépendants, fixant leurs propres conditions . Il n’y aura plus de lien de subordination avec les Pros. Une convention de partenariat sera établie. Conséquences financières pour l’AS : JDB/GR : l’enseignant fixera ses tarifs de cours . La SA sera attentive aux nouveaux tarifs . L’AS sera cliente du Pro qui établira une facturation mensuelle, tant pour l’EDG que pour les équipes . Sébastien ne sera plus le correspondant de l’AS pour l’EDG. C’est la commission EDG qui assurera la trésorerie et collationnera les encaissements. Information : JDB souhaite, dans le cadre de l’appel de cotisation 2025 pour les abonnés SA et les adhérents AS, recevoir le courrier de l’AS qui sera inséré lors de l’envoi du courrier SA au plus tard le jeudi 28 novembre 2024, dernier délai. La cérémonie des Trophées Sportifs aura lieu le vendredi 29 novembre 2024. La prochaine réunion du bureau se tiendra le lundi 16 décembre 2024 à 17 heures. Prévoir d’adresser à JMG vos questions qui seront mises à l’ordre du jour, au plus tard pour le samedi 14 décembre 2024.

ASSEMBLEE GENERALE


INTERCLUBS

INTERCLUBS DEPARTEMENTAUX le 3 novembre 2024

MESSIEURS : St Jean de Monts 41 / La Presqu'île 21

INTERCLUBS DE LIGUE  le 10 novembre 2024

DAMES : La domangère 32 / St Jean de Monts 7

MESSIEURS : St Sébastien 36 /  St Jean de Monts 20

 

INTERCLUBS DEPARTEMENTAUX  le 17 novembre 2024

MESSIEURS Bourgenay Golf Club 31 / St Jean de Monts 26

INTERCLUBS DE LIGUE  le 24 noembre 2024

DAMES  :  St Jean de Monts 23 / Savenay 19

MESSIEURS  : excempt

INTERCLUBS DEPARTEMENTAUX  le 8 décembre 2024

DAMES  Bourgenay Golf Club  24 / Saint Jean de Monts 14 

INTERCLUBS DE LIGUE le 8 décembre 2024

DAMES : Nantes Vigneux 31 / Saint Jean de Monts 9

MESSIEURS : Saint Jean de Monts 24 / Gurande 36

 

COMPETITIONS EXTERNES

CAEF

SGPDLL


COMPETITIONS DE CLUB